Physionoma

Les Clés du Sourire : Le Film - Affiche PhysioNoma Recrute


Le Noma

Les Partenaires

Contact
 
C'est quoi une mission Physionoma
Missions Effectuées

 

Document sans titre

 

 

Physionoma
Mission 2014
Mission 2013
Mission 2012
Mission 2011
Mission 2010
Mission 2009
Mission 2008
Mission 2007
Mission 2006
Mission 2005
Mission 2004
Mission 2003

 

Physionoma

Deuxième mission :

Juin-Septembre 2004 :

- Zinder -


Afin d’intervenir en alternance avec les missions chirurgicales, nous avons convenu, avec l’ONG Sentinelles, d’organiser nos missions pendant l’été, de façon à ce que les patients opérés durant l’hiver puissent bénéficier d’une rééducation post-opératoire précoce.


Ainsi la deuxième mission de PhysioNoma a-t-elle eu lieu seulement 6 mois après la première. En effet, il n’aurait pas été envisageable de mettre nos jeunes patients nigériens « entre parenthèses » durant plus d’un an après notre départ !


Cette fois, ce sont deux professionnels différents qui sont partis : une orthophoniste, Coralie Charvet, et un kinésithérapeute, Rachid Ramdane.

Plusieurs objectifs étaient à la clé :

  • Assurer le suivi des rééducations précédemment entreprises,
  • Entamer la prise en charge de nouveaux patients,
  • Affiner et diffuser les techniques de massages (notamment pour les atteintes de la mâchoire) auprès de l’équipe, mais aussi auprès des patients et de leur famille : un lourd travail est à faire en effet pour convaincre enfants et parents de continuer le travail rééducatif une fois de retour à domicile.


Petite Fille


En outre, deux étudiantes belges, Solène Nicol et Caroline Douillard, ont accompagné l’équipe partante cet été-là afin de réaliser un nouveau mémoire de recherche sur le noma.

 

 

Physionoma
© Physionoma - Tous droits réservés - excepté Photos Page Noma : Libres de Droits- Illustrations toutes page - Carte Burkina : Le Guide du Routard