Physionoma

Les Clés du Sourire : Le Film - Affiche PhysioNoma Recrute


Le Noma

Les Partenaires

Contact
 
C'est quoi une mission Physionoma
Missions Effectuées

 

Document sans titre

 

 

Physionoma
Mission 2014
Mission 2013
Mission 2012
Mission 2011
Mission 2010
Mission 2009
Mission 2008
Mission 2007
Mission 2006
Mission 2005
Mission 2004
Mission 2003

 

Physionoma

Quatrième Mission :

Aout 2006

- Ouagadougou / Burkina Faso -


Après plusieurs sessions au Niger, au centre de Zinder, PhysioNoma, toujours en partenariat avec l’ONG Suisse Sentinelles, est cette fois intervenue au Burkina Faso. Violaine STROEBEL et Pascaline GUTH, orthophonistes de formation, sont parties à Ouagadougou durant l’été 2006 pour une mission de 6 semaines.


 

Le centre Sentinelles-Burkina, composé d’une équipe de 9 personnes (directrice, infirmières, assistant social, animatrice, cuisinière…) accueille des patients atteints de noma : soins en stade aigu, renutrition si besoin, organisation des opérations chirurgicales et suivi post-opératoire. Le reste du temps, les jeunes bénéficient d’un suivi régulier à domicile.

Les objectifs de la mission étaient d’observer le fonctionnement de cette structure, nouvelle pour Physionoma, rééduquer 10 adolescents et former l’équipe sur la prise en charge (massages et contre-résistance) avec également un apport théorique.


Les patients ont été pris en charge de façon intensive puis ont été amenés progressivement vers une autonomie pour le protocole de physiothérapie. Nous les avons pris en séances collectives, petits groupes ou individuellement selon les besoins.


Le bilan des prises en charge a permis de voir une amélioration au niveau des douleurs et de l’ouverture buccale grâce à la physiothérapie, donnant de l’intérêt à son application avant les repas. On a noté aussi des résultats intéressants en terme de mobilité et tonicité faciale et mandibulaire ainsi que sur l’articulation. Les résultats ont été encourageants pour certains enfants leur apportant un nouveau confort sur le plan de l’alimentation ou de la parole.

 

 

Nous avons également formé l’équipe soignante et non soignante sur place, le personnel s’est montré très motivé et très disponible. Habibou, l’infirmière, nous a aidées jusqu’au bout à masser les jeunes alors qu’elle était enceinte de 8 mois !

Nous avons été très bien accueillies au centre, le projet de futures missions a été discuté, l’équipe PhysioNoma est attendue pour poursuivre un travail de rééducation et de formation dans ce centre.

Télécharger le Rapport de mission 2006 en format PDF

 


 

 

Physionoma
© Physionoma - Tous droits réservés - excepté Photos Page Noma : Libres de Droits- Illustrations toutes page - Carte Burkina : Le Guide du Routard